Les 5 meilleurs logiciels de dimensionnement des réseaux d’AEP

Les 5 meilleurs logiciels de dimensionnement des réseaux d’AEP

Dans cet article je vous partage une liste des 5 meilleurs logiciels pour le dimensionnement des réseaux d’Alimentation en eau potable (AEP)

1. WaterCAD (Logiciel payant)

le premier de cette liste sera le logiciel WaterCAD qui, à mon avis, reste le meilleur logiciel pour modéliser le comportement hydraulique et la qualité de l’eau dans les réseaux de distribution (AEP et Irrigation).

Le logiciel a été développé par la société américaine BENTLEY SYSTEMS (développeur de plusieurs solutions dans le domaine de l’eau et l’engineering en général). Le prix d’une licence WaterCAD est en fonction de sa capacité de simulation (selon le nombre de conduites que la version peut simuler).

Si vous voulez en savoir plus sur le logiciel et ses fonctionnalités, je vous invite à lire un article que j’ai déjà rédigé sur le sujet. Voici son lien

2. EPANET (Logiciel gratuit)

Le deuxième de cette liste sera EPANET, Crée aux états unis, il existe également une version française suite à une initiative de la compagnie Générale des eaux.

C’est le logiciel le plus utilisé pour l’analyse du comportement hydraulique et de la qualité de l’eau dans les réseau en charge et ceci pour deux principales raisons :

  • Le logiciel est gratuit et tout le monde peut l’utiliser (étudiants, entreprises, bureau d’études, …)
  • Ses résultats sont fiables.

Vous pouvez télécharger la version française du logiciel (EPANET 2.0) en cliquant ici

Si vous voulez en savoir plus sur le logiciel et ses fonctionnalités, je vous invite à lire un article que j’ai déjà rédigé sur le sujet. Voici son lien

3. GHydraulics (Logiciel gratuit)

GHydraulics est une application qui s’installe sur l’interface du logiciel QGIS et qui permet d’étudier le comportement hydraulique et la qualité de l’eau dans les réseau sous pression (AEP et Irrigation) en utilisant l’algorithme d’EPANET.

Vous pouvez télécharger l’application à partir de ce lien

4. ProNET Water Network Analysis (Logiciel payant)

ProNET Water Network Analysis est une application qui s’installe sur l’interface du logiciel AutoCAD Civil 3D (extension) et qui permet de faire l’analyse du comportement hydraulique des réseaux sous pression (AEP et Irrigation). L’application utilise l’algorithme d’EPANET.

Vous pouvez télécharger l’application à partir du site officiel de son éditeur (après installation, il faut souscrire une licence pour l’utiliser). Voici le lien

5. Porteau (Logiciel gratuit)

Porteau est un outil de modélisation du comportement d’un réseau maillé de distribution ou de transport d’eau sous pression. Il constitue une aide à la décision pour le dimensionnement et la gestion d’un réseau de distribution ou d’adduction d’eau potable.

Porteau a été développé par le centre de recherche français IRSTEA. Vous pouvez télécharger le logiciel à partir de son site officiel après renseignement d’un formulaire. Voici le lien

Si vous connaissez d’autres logiciels intéressants je vous invite à les mettre dans les commentaires ! sinon n’oubliez pas de partager cet article si vous l’avez aimez 😉

En cours…
Félicitations! Désormais vous faites partie de la communauté HydroBlog

Cet article a 5 commentaires

  1. merci pour votre aide

  2. Y’a un logiciel mecaflux pro 3d

Laisser un commentaire

Fermer le menu