Exemple d’une note de calcul AEP

Exemple d’une note de calcul AEP

Dans cet article je partage avec vous une note de calcul AEP (Alimentation en eau potable) que vous pouvez utiliser dans le cas des réseaux de distribution d’eau potable pour les agglomérations.

La note de calcul est en format Word ! Donc vous pouvez la modifier sans problème !

Cette note de calcul est au même temps le rapport final de l’étude que vous allez présenter au services concernés.

Sommaire de la note de calcul

  • Présentation de la zone d’étude
  • Objectif de l’étude
  • Conception du réseau de distribution
  • Évaluation des besoins en eau des différents consommateurs
  • Détermination des débits de dimensionnement
  • Calcul hydraulique du réseau
  • Dimensionnement du réservoir proposé

Téléchargement de la note de calcul

Cliquer sur le bouton de téléchargement en dessous pour procéder au téléchargement de la note de calcul en format Word + le réseau en format DXF (extension d’AutoCAD)

NOTE : Cette note de calcul pourra être mise à jour ultérieurement ! Pour recevoir une notification à chaque fois qu’une nouvelle mise à jour de cette note de calcul sera publiée ! inscrivez-vous à notre news lettre !

Vous pouvez réagir dans la barre des commentaires en dessous ! Et n’oubliez pas de partager cet note de calcul avez vos ami(e)s 😉

En cours…
Félicitations! Désormais vous faites partie de la communauté HydroBlog

Cet article a 16 commentaires

  1. Le plan du réseau pourra nous guidé davantage, merci

    1. Bonjour KIENOU,
      C’est fait ! il suffit juste de cliquer sur télécharger et vous aurez la note de calcul et le réseau en DXF (AutoCAD) !
      Merci pour votre commentaire

      1. Au contraire c’est nous qui vous remercions pour ce travail abattu
        Néanmoins on aimerais voir plus avec les plans sachant vous avez dit que la conception d’un réseau d’A.E.P se compose comme suit:
        1- Collecte des données au près des services concernées
        2- Tracé du réseau d’A.E.P
        3- Estimation des besoins en eau des différents consommateurs et calcul des débits nodaux
        4- Calcul à l’hydraulique à l’aide de logiciel et dimensionnement des conduites tout en vérifiant les deux paramètres; Vitesse-Pression
        5- Présentation des différents plans : Plan synoptique, vue en plan, schéma de calcul, profils en long et détails types
        6- Rédaction du rapport.

        Dans la note de calcul et plans joint on voit presque tout sauf la partie 5 particulièrement Un plan synoptique-Vue en plan-profil en long-détails type et surtout le carnet des Nœuds
        Une fois de plus merci l’admin, si possible de nous faire voir ses éléments ci dessus
        Bonne réception,

        1. Bonjour,
          Il y aura des mises à jour de cette note de calcul ! Ou je prendrai en considération toutes vos remarques.
          Merci beaucoup

  2. Merci pour tous:
    Par contre, étant dans une entreprise, dois je reprendre tout le processus de dimensionnement? c’est à dire de la population, dotation, débit moyen journalier, débit de pointe, débit de pointe horaire
    Pour une étude d’exécution de ce type réseau quelles sont les dossiers qu je dois fournir au Maître d’ouvrage ou Maître d’oeuvre (A ma petite connaissance en premier lieu: Liste exhaustive)
    1- Fiches techniques des canalisation, accessoires , pompes
    2- Etude géotechnique pour le réservoir,
    3- Note de calcul et Plan de génie civil Réservoir, station de pompage (Coffrage, ferraillage et équipement)
    4- Méthodologie topo, rapport topo, plan terrier, plan de masse du réseau, profil en long combiné avec le tracé en plan des conduites, carnet des nœuds, la note de calcul et simulation hydraulique
    5- plans des ouvrages GC en ligne (Ventouse, vidange, vanne de sectionnement)
    plans de principe de:
    6- Plans de principe des butées y compris la note de calcul
    7- Tranchée
    8- Branchements privés
    9- Bores Fontaines, potences, abreuvoir
    10- Détails des conduites en aérien y compris modes de suspension
    11- Détails des enterrés y compris modes de protections
    Vos observations et suggestions sont les bienvenues! Peut être il y’a des manquants ou des choses inutiles

    1. Bonjour,
      L’entreprise ne va refaire l’évaluation des besoins en eau (débits) mais par contre elle doit refaire la simulation du réseau pour vérification et aussi pour correction en cas de changement de tracé, de diamètre, etc.
      Concernant les pièces à fournir ! Tout dépend le mettre d’ouvrage et ses exigences et tout dépend aussi l’étude (distribution, adduction, etc.) ! mais je crois que vous avez cité toutes les pièces possible.
      Merci beaucoup pour votre commentaire !

  3. Desole mais je narrive pas a telecharger via mon telephone

    1. Bonjour, Si ! ça marche! vous pouvez le télécharger avec votre téléphone! Mais je vous conseille de faire ça sur un ordinateur! Parce que le ficher est en winrar (notre de calcul en Word + dessin AutoCAD) ! Salutations

  4. Bonjour très cher admin et a tous !
    Je souhaiterais avoir des solution sur différents problèmes de dimensionnement. Pour le premier :Voila en fait je dimmensionne actuellement un reseau AEP etant donné qu’il est assez grand je dois passer par un logiciel tel que EPANET ou watercad de Bentley. Au cours de mon dimensionnement j’ai pu calculer tous les debits de route sur chaque tronçons du réseau mais je bloque sur le calcul ou la détermination des debits nodaux ou debits au noeuds dont je ne maitrise pas la formule exacte, alors apres plusieurs recherches j’ai trouvé un document dans lequel on determine le debit a affecté a un noeud en faisant tout simplement la somme des debits de routes entrants et sortants au niveau du dit nœud. Mais une autre methode stipule qu’il faut prendre la somme des débits de route entrants et sortant a ce noeud et ensuite la divisée cette somme par deux avant d’affecter la valeur du debit du nœud dans le logiciel. Ma question est de savoir parmi ces deux methodes laquelles est la bonne formule a employé ?
    Pour le deuxième problème : toujours concernant le même réseau à dimmensionner , au niveau de la ressource je cherche a prouver que le pompage aux niveau des forages puisqu’il y en aura deux qui debitront chacun 250m3/h suffira a tous temps c’est-à-dire tout le long de l’exploitation du réseau , en d’autres termes comment puis je connaitre ou quelles methodes devrait je employée et comment pour prouver que dans par-exemple 10 ou 20ans il il yaura toujours assez d’eau dans la ressource a l’horizon du projet ? Je sais déjà que pour cela je devrait dans les normes faire un graphe où il yaura les debits de pompages durant les années d’exploitation et l’évolution de la quantité d’eau dans les forages aufil des années. Et c’est cette dernière partie qui me pose des problèmes. Je veux savoir si il existe des methodes de calculs hydrologique ou hydrogéologique qui permettent de determiner a partir de certains paramètres tels que la transmissivité, l’emmagasinement ou même les debits d’exploitation ou critique d’estimer la quantité d’eau dans un forage au fil du temps.
    Pour le troisième souci: je souhaite réalisé pour une autre AEP un bassin-brise charge au niveau du reseau de distribution dans lequel il ya des pressions trop élevées je souhaite savoir comment on met-on en oeuvre de tels ouvrages ? Quel est la capacité maximale d’un bassin brise-charge? Comment est caler sur le reseau? Ya til desnlivres qui expliquent comment les mettre en oeuvre ?
    Merci pour toutes reponses qui pourra m’eclairer dans l’avancé de mon travail et pour votre précieux temps.

    1. Bonjour Jean,
      Pour la première question : le débit nodal égal à la somme des débits routes entrants et sortants di+visé par deux (la deuxième méthode) ! en fait si vous utiliser la première méthode et vous faites la somme des débits nodaux vous allez avoir le débit total égale au double du débit de pointe alors que la somme des débits nodaux doit être égale au débit de pointe ! voir la note de calcul j’ai bien détaillé ça !
      Deuxième question : généralement c’est les graphes qui détermine ça comme vous l’avez dit ! mais concernant les méthodes hydrogéologiques, personnellement en tant que hydraulicien de formation je ne les connais pas (j’espère qu’un des membres de ce blog pourra vous aider)
      Troisième question : concernant les bassin brise charge vous pouvez consulter ce document : https://docplayer.fr/9398900-1-la-construction-du-reseau.html
      Salutations

  5. bonjour je télécharge le fichier zip dans mon pc mais il ne s’ouvre pas

    1. Faites la mise à jour de votre winrar !

  6. Très grand merci Admin

  7. Bonjour; Merci pour vos efforts 🙂 Prière de prévoir un autre lien de téléchargement le fichier est non utilisable (corrompu) !!!

    1. Bonjour Hassen et merci pour votre remarque, je viens de mettre à jour le fichier.

  8. Bonsoir Admin,
    Lorsqu’on est Chef de lot pose ou Hydraulicien, Si les documents comme Note de calcul et rapport de simulation, plan de réseau, carnet de nœuds et profils sont transmis par l’entrepreneur,
    Quelle doit être la :
    – Définition des éléments à vérifier ?
    – Description des procédures de vérification pour approbation de dossiers d’exécution?

    Merci d’avance

Laisser un commentaire

Fermer le menu