Les 5 meilleurs logiciels d’assainissement

Les 5 meilleurs logiciels d’assainissement

Dans cet article je vais vous partager la liste des 5 meilleurs logiciels de conception et de dimensionnement des réseaux d’assainissement (eaux pluviales et eaux usées).

COVADIS (logiciel payant)

COVADIS est un logiciel de topographie et de conception des projets de VRD (Voirie et réseaux divers). COVADIS permet de traiter un projet d’infrastructure de sa phase initiale (importation des données de terrain) à sa phase finale (plans d’exécution, métrés et bordereaux VRD…). COVADIS, développé par la société GEOMEDIA, fonctionne sur toutes les versions d’AutoCAD postérieure ou égale à la 2004 (COVADIS s’installe sur l’environnement AutoCAD).

Le module assainissement de COVADIS permet de faire la conception et le dimensionnement (calcul hydraulique) des réseaux d’assainissement (eaux usées et eaux pluviales). J’ai déjà rédigé un article qui détaille les fonctionnalités de COVADIS dans la conception des réseaux d’assainissement (lien de l’article).

MENSURA Genius (logiciel payant)

Mensura Genius est une solution complète de conception pour l’infrastructure VRD (Génie civil et ingénierie de la construction). Le logiciel Mensura Genius propose une chaîne de production qui débute avec le traitement de la Topographie de terrain en passant par la conception 3D du projet, la production de plans jusqu’à la Maquette Numérique 3D.

Mensura Genius, développé par la société GEOMENSURA, propose son propre interface de DAO (Dessin Assisté par Ordinateur) comparé à COVADIS qui fonctionne sur l’interface d’AutoCAD.

Le module assainissement de Mensura Génius permet de faire la conception et le dimensionnement (calcul hydraulique) des réseaux d’assainissement (eaux usées et eaux pluviales).

SewerCAD (logiciel payant)

Développé par la société BENTLEY (leader mondial dans l’édition des logiciels d’engineering), le logiciel SewerCAD est un outil pratique pour la conception et le dimensionnement des réseaux d’eaux usées. La société propose un autre outil, avec des fonctionnalités avancées, pour prendre en charge les réseaux d’eaux usées et les réseaux unitaires (eaux usées + eaux pluviales). Cet outil s’appel SewerGEMS

AutoCAD Civil 3D (logiciel payant)

Développé par la société AUTODESK, AutoCAD Civl 3D est un outil de conception, d’analyse et d’édition des projets d’infrastructure (routes, rails, etc.), de terrassements (merlons, bassins, stockages, etc.) mais aussi d’aménagement urbain, de réseaux gravitaires et sous pression, d’hydrologie et d’hydraulique.

Pour faire le dessin des réseaux d’assainissement on utilise directement l’interface d’AutoCAD Civil 3D mais pour les calcul hydrauliques on doit faire appel à l’extension Storm & sanitary Analysis qui est une extension qui s’installe avec l’AutoCAD Civil 3D mais avec un interface autonome (elle n’est pas intégré dans l’interface d’AutoCAD Civil 3D).

SWMM (logiciel gratuit)

SWMM 5 (Storm Water Management Model version 5.0) est un logiciel de modélisation pluie-ruissellement. Il peut être utilisé pour modéliser la quantité et la qualité du ruissellement pour un événement ponctuel ou de longue durée, principalement en milieu urbain.

Il a été développé par l’agence américaine EPA (Environmental Protection Agency). Il peut être téléchargé et utilisé gratuitement. Son interface et la façon d’éditer les objets sont similaires à celles du logiciel EPANET, également développé par l’EPA. le logiciel est disponible uniquement en anglais ce qui peut posé peut-être un problème aux francophones. J’ai déjà rédigé un article qui détaille les foctionnalités de ce logiciel (lien de l’article)

Si vous connaissez d’autres logiciels intéressants je vous invite à les mettre dans les commentaires ! sinon n’oubliez pas de partager cet article si vous l’avez aimez 😉

En cours…
Félicitations! Désormais vous faites partie de la communauté HydroBlog

Cet article a 1 commentaire

  1. Bonjour,
    vous avez oublié de parler de DK.mètre et KeaPolaris, Deux logiciels de conception des infrastructures portés respectivement par MicroStation (Bentley) et Polaris (noyau graphique indépendant). Ils permettent à partir d’un levé topographique / d’un plan numérisé de reconstituer un Modèle Numérique de Terrain pour réaliser des projets VRD par le biais de plusieurs modules : Topographie, Terrassement, Projets linéaires et Réseaux secs et humides (intégrant la gestion des eaux pluviales par les techniques alternatives aux réseaux d’assainissement). Les deux logiciels sont commercialisés par la société CDI Technologies (cditech.fr)

Laisser un commentaire

Fermer le menu