HAMMER : Logiciel de modélisation des perturbations et des coups de bélier

HAMMER : Logiciel de modélisation des perturbations et des coups de bélier

Lorsqu’une vanne est fermée rapidement dans un réseau de canalisations, il en résulte un régime d’écoulement transitoire appelé coup de bélier. Ce phénomène hydraulique peut, dans des cas extrêmes, provoquer des défaillances des systèmes de canalisation (eau potable ou assainissement).

Origines des phénomènes transitoires

  • Fermeture de vanne (y compris fermeture partielle)
  • Ouverture de vanne
  • Pompage, fermeture contrôlée, déclenchements, démarrage
  • Changement rapide de la demande
  • Variation rapide de pression
  • Origines composites prises en charge simultanément

Dispositifs de protection anti-bélier

  • Réservoir tampon : ouvert, verseur, unidirectionnel, zone variable, différentiel, avec orifice, avec vessie
  • Réservoir hydropneumatique (chambre à air)
  • Soupape de dégagement de la pression
  • Valve d’anticipation des surpressions
  • Disque de rupture

Présentation de Bentley Hammer

Développé par la sociéte BENTLEY, HAMMER est un logiciel qui permet aux professionnels des réseaux hydrauliques d’effectuer une analyse des phénomènes transitoires (perturbations et coups de bélier) essentielle pour protéger les réseaux.

HAMMER utilise la Méthode standard des Caractéristiques (MOC) – l’algorithme incontestablement le plus rigoureux et le plus fiable pour l’analyse de débit des phénomènes transitoires. Contrairement à des algorithmes tels que ceux de la Méthode du Plan d’Ondes (alias Méthode des Caractéristiques Ondulatoires) qui ne garantissent pas la fiabilité des données car ils ne calculent les résultats qu’aux jonctions, la MOC calcule les résultats le long de la canalisation à des points intermédiaires. Ceci permet de repérer avec précision les problèmes graves (notamment les pressions négatives à mi-parcours) qui pourraient autrement passer inaperçus.

Environement de travail

HAMMER vous permet de choisir votre environnement de travail : mode autonome ou intégré à AutoCAD ou à MicroStation (Un logiciel D.A.O comme AutoCAD). Quel que soit votre choix, HAMMER génère le même jeu de fichiers, compatible entre plates-formes.

D’une souplesse exceptionnelle, l’interface autonome propose des outils de modélisation d’emploi facile, supporte des arrière-plans multiples, intègre des utilitaires de conversion à partir des logiciels CAO, SIG et bases de données, ainsi qu’une fonction « Annuler/Rétablir » illimitée. L’interface MicroStation, incluse dans toutes les versions de HAMMER, met à votre disposition une dimension géospatiale, ainsi que des outils de publication et de visualisation exceptionnels. Les utilisateurs d’AutoCAD peuvent ajouter au logiciel des fonctions d’intégration dans cette plate-forme, qui leur permettent de créer, disposer et tracer leurs modèles depuis leur environnement habituel.

Fonctionnalités

HAMMER vous permet de simuler avec précision l’impact d’un large choix de protections anti-bélier ou d’équipements anti-rotation. L’utilisateur peut choisir parmi plus de 20 dispositifs et exécuter un nombre illimité de scénarios pour mettre en œuvre la stratégie la mieux adaptée.

HAMMER permet de créer de bout en bout un réseau à l’aide d’outils simples de mise en forme intuitifs, de la fonction de glisser-poser ou encore d’importer des données réseau depuis Epanet. Les ingénieurs peuvent utiliser des données géospatiales, des plans CAO, des bases de données et des feuilles de calcul pour accélérer le processus de la modélisation.

Fournis avec HAMMER, les modules LoadBuilder™ et TRex™ aident à gérer les demandes en eau et l’altitude des nœuds à partir des données géospatiale. Ceci évite les erreurs de saisie et rationalise le processus de modélisation. HAMMER intègre également des outils de vérification de la connectivité, qui garantissent la cohérence hydraulique du modèle.

Les utilisateurs de WaterCAD® ou de WaterGEMS® peuvent ouvrir leurs modèles directement dans HAMMER (et inversement), évitant tout processus d’importation ou de conversion.

Vous pouvez réagir dans les commentaires en dessous ! sinon si vous avez aimé l’article n’oubliez pas de la partager 😉

En cours…
Félicitations! Désormais vous faites partie de la communauté HydroBlog

Cet article a 9 commentaires

  1. SVP un tutorial pour ce logiciel qui permet le dimensionnement d’organes de protection tel que les anti-béliers… Merci

  2. j’ai besoin d’un exemple pour pratiquer (Vidéo ou PDF) pour insérer les données et lancer les calcul et résultats obtenus

  3. comment avoir ce logiciel? Merci.

    1. Le logiciel n’est pas gratuit ! Sinon j’aurais pu vous donner le lien de téléchargement comme je le fais avec les logiciels gratuits ! Pour l’acquérir il faut voir s’il y a de fournisseur de ce logiciel dans votre pays et l’acheter ! Si vous en trouverez pas de fournisseur recontactez-moi j’essayerai de vous aider

  4. Bonjour, merci bcp pour ce precieux travail que vous faite
    je cherche a mieux apprendre le hammer, mon soucis cé quelles sont les données des forage necessaires et comment les faire introduire dans un systeme de refoulement?

  5. j’ai besoin d’une formation en français et merci

    1. Bonjour,
      Malheureusement, A ma connaissance il en existe pas.
      Salutations

Laisser un commentaire

Fermer le menu