Conception des réseaux d’assainissement avec COVADIS

Conception des réseaux d’assainissement avec COVADIS

COVADIS est un logiciel de topographie et de conception des projets de VRD (Voirie et réseaux divers). COVADIS permet de de traiter un projet d’infrastructure de sa phase initiale (importation des données de terrain) à sa phase finale (plans d’exécution, métrés et bordereaux VRD…). COVADIS fonctionne sur toutes les versions d’AutoCAD (COVADIS s’installe sur l’environnement AutoCAD) postérieure ou égale à la 2004.

Dans cet article on va détailler les fonctionnalités du logiciel concernant la conception et le dimensionnement des réseaux d’assainissement.

Module : Assainissement et réseaux divers

COVADIS permet de concevoir, de dimensionner et de dessiner des réseaux unitaires, EU (eaux usées) et EP (eaux pluviales) en respectant les normes en vigueur, et en exploitant une bibliothèque métier complète et évolutive (ouvrages, éléments du réseau, etc.).
Il permet également de réaliser l’étude hydraulique d’un site à partir du MNT (analyse des pentes, lignes d’écoulement, détection et assemblage des bassins versants, etc.).

Fonctionnalités de COVADIS

Calcul des débits EP

COVADIS permet de dessiner et de dimensionner les réseaux EU et EP. Il propose différentes méthodes de calcul des débits EP, notamment la méthode superficielle (Caquot, méthode de l’instruction technique de 77) et la méthode rationnelle (norme européenne EN 752-4).

Personnalisation des Bibliothèques

COVADIS vous permet de personnaliser les paramètres de votre étude: coefficients de pluviométrie de Montana, période de retour, collecteurs, matériaux des collecteurs, coefficient de ruissellement, contraintes de calcul, géométrie de tranchée, etc.

Découpage des bassins versants

En phase d’analyse, COVADIS calcule automatiquement les contours des bassins versants à partir du MNT de la zone à aménager. Il détermine dynamiquement la ligne d’écoulement d’une goutte d’eau, ainsi que le sens d’écoulement de chaque face.

Pour les calculs de débits, l’utilisateur peut sélectionner la méthode rationnelle (norme européenne EN 752-4), la méthode superficielle (Caquot) ou la méthode simplifiée.

Dessin du réseau

La création d’un réseau se fait par la saisie des tronçons et des regards. Grâce à la commande de décalage, vous pouvez dessiner rapidement des réseaux parallèles.

Si vous travaillez sur un fichier comportant déjà des polylignes matérialisant des canalisations, vous pouvez les convertir directement en canalisation

L’altitude TN de chaque regard est déterminée automatiquement à partir du MNT.

Lors de la création ou de la modification d’un réseau, COVADIS contrôle automatiquement les croisements et les hauteurs de recouvrement, tout en maintenant une interactivité entre la vue en plan et le profil en long.

Dimensionnement des collecteurs

COVADIS calcule le coefficient de ruissellement pondéré d’un bassin versant superposé à plusieurs surfaces de coefficient de ruissellement différent.

Le logiciel réalise automatiquement l’assemblage en série ou en parallèle des bassins versants du réseau. et calcule automatiquement les débits résultants.

Concernant le dimensionnement, les diamètres des collecteurs peuvent être déterminés automatiquement selon différentes formules (Chezy-Bazin, Manning-Strickler) correspondant aux normes en vigueur.

Vous pouvez par ailleurs renseigner un diamètre « palier » à partir duquel le logiciel changera automatiquement de matériau.

Dans le tableau des calcul vous pouvez voir tous les problèmes de votre réseau (problèmes d’auto-curage, hauteur de recouvrement non respectée, etc.)

Métrés des réseaux

COVADIS génère automatiquement les quantitatifs, les métrés et les cubatures au format Excel. Ces documents récapitulent les calculs réalisés, les données altimétriques (cotes, hauteurs de chute) et les fournitures à commander.

Achat d’une licence COVADIS

Pour acheter une licence COVADIS vous devez contacter un des partenaires de GEOMEDIA SAS (l’éditeur du logiciel) de votre pays.

Si vous n’arriverez pas à trouver un distributeur dans votre pays, vous pouvez nous contacter! On essayera de vous orienter! Pour nous contacter remplissez ce formulaire

Vous pouvez réagir dans les commentaires en dessous ! Et n’oubliez pas de partager l’article 😉

Cet article a 1 commentaire

Laisser un commentaire

Fermer le menu