HEC-RAS : Logiciel de modélisation des cours d’eau (gratuit)

HEC-RAS : Logiciel de modélisation des cours d’eau (gratuit)

Développé et distribué gratuitement par l’Hydrologic Engineering Center de l’US Army Corps of Engineers, HEC-RAS est un logiciel de simulation d’écoulements dans les cours d’eau et les canaux. Le modèle utilisé jusqu’à la version 5.0 était unidimensionnel, ce qui signifie qu’il n’existait pas de modélisation directe des variations hydrauliques dues aux changements de forme de la section transversale, à la présence de coudes ou autres aspects d’un écoulement 2D ou 3D. Depuis la version 5.0, il est possible de réaliser des modélisations 1D ou 2D de la rivière et des plaines d’inondation.

HEC-RAS trouve ses applications en hydraulique à surface libre, maritime ou fluviale :

  • Etude de l’impact de la construction d’ouvrages (ponts, seuils, épis)
  • Ruptures de barrages ;
  • Etudes d’inondation ;
  • Transport de traceurs chimiques ou de polluants.

Fonctionnalités d’HEC-RAS

HEC-RAS est capable de simuler différents types de régimes d’écoulement (subcritique, de transition, supercritique) en prenant en compte les effets des ouvrages hydraulique comme les ponts et les seuils. Il permet également de simuler l’évolution de la qualité de l’eau, le transport sédimentaire, les zones inondées ou encore les ruptures de digue. Les calculs peuvent se réaliser pour des écoulements stationnaires (débits constant) ou suivant des hydrogrammes par exemple. Il est possible de simuler des canalisations en charge bien que ces capacités soient relativement limitées.

Téléchargement d’HEC-RAS

Vous pouvez télécharger le logiciel HEC-RAS (disponible uniquement en anglais) gratuitement à partir de son site officiel en cliquant sur ce lien : https://www.hec.usace.army.mil/software/hec-ras/downloads.aspx

Dans la même page vous trouverez des exemples et de la documentation à télécharger gratuitement aussi !

En cours…
Félicitations! Désormais vous faites partie de la communauté HydroBlog

Vous pouvez réagir dans la barre des commentaires ! Et n’oubliez pas de partager cet articles avec vos ami(e)s 😉

Laisser un commentaire

Fermer le menu