Meilleur logiciel de dimensionnement des réseaux d’AEP

Meilleur logiciel de dimensionnement des réseaux d’AEP

WaterCAD est une application conviviale qui permet de modéliser le comportement hydraulique et la qualité de l’eau dans les réseaux de distribution. Pour gérer leurs infrastructures, de nombreux services publics, services municipaux et bureaux d’étude font confiance à WaterCAD, un outil fiable et économique qui facilite la prise de décision. Du contrôle des systèmes de lutte contre les incendies à l’analyse de l’eau, de la consommation énergique et à la gestion des coûts, WaterCAD aide à analyser, concevoir et optimiser les réseaux de distribution d’eau.

Environnement de travail

WaterCAD vous permet de choisir votre environnement de travail : mode autonome ou intégré à AutoCAD ou à MicroStation (Un logiciel D.A.O comme AutoCAD). Quel que soit votre choix, WaterCAD génère le même jeu de fichiers, compatible entre plates-formes.

D’une souplesse exceptionnelle, l’interface autonome propose des outils de modélisation d’emploi facile, supporte des arrière-plans multiples, intègre des utilitaires de conversion à partir des logiciels CAO, SIG et bases de données, ainsi qu’une fonction « Annuler/Rétablir » illimitée. L’interface MicroStation, incluse dans toutes les versions de WaterCAD, met à votre disposition une dimension géospatiale, ainsi que des outils de publication et de visualisation exceptionnels. Les utilisateurs d’AutoCAD peuvent ajouter au logiciel des fonctions d’intégration dans cette plate-forme, qui leur permettent de créer, disposer et tracer leurs modèles depuis leur environnement habituel.

Rationalisation de la Modélisation

Fournis avec WaterCAD, les modules géospatiaux LoadBuilder™ et TRex™ aident à gérer les demandes en eau et l’altitude des noeuds (vous pouvez importer directement les altitudes à partir d’un levé topographique de terrain) en fonction des données des fichiers Shapefile, modèles DEM et plans CAO. Ceci évite les erreurs de saisie et accélère le processus d’élaboration de modèles.

Les utilisateurs peuvent créer des modèles hydrauliquement connectés directement à partir des dessins CAO ; importer une topologie et des données depuis un SIG ; créer des connexions bidirectionnelles persistantes entre le modèle WaterCAD et des fichiers Shapefile, des bases de données ou des feuilles de calcul.

Gestion de la Qualité de l’eau

Des fonctions intégrées permettent d’analyser les constituants de l’eau, son âge, son mélange dans les réservoirs et la traçabilité des sources. Il est ainsi possible de programmer la chloration, de simuler des contaminations, de visualiser les zones d’influence des différentes sources, et ainsi d’améliorer la turbidité, le goût et l’odeur de l’eau en identifiant les problèmes de mélange au sein du système.

Analyse de la Défense Incendie

Grâce à Fire Flow Navigator, les utilisateurs de WaterCAD évaluent rapidement et précisément l’efficacité du réseau de protection contre les incendies. WaterCAD modélise simultanément plusieurs incendies pour évaluer les flux et pressions disponibles au sein de l’ensemble du système.

Analyse de Criticité et Modélisation des Opérations

Le Centre d’analyse de criticité identifie les actifs stratégiques au sein d’une infrastructure de distribution d’eau et évalue les risques en cas de panne. De plus, grâce aux commandes d’exploitation régies par des règles, au pompage à vitesse variable et à la gestion de la consommation en fonction de la pression, les ingénieurs détectent les goulets d’étranglement et réduisent la consommation d’énergie. Ils peuvent ainsi modéliser les opérations en temps réel pour améliorer les performances du système.

Génération de Scénarios de Conception

Le Centre de pilotage des scénarios de WaterCAD donne un contrôle total sur la configuration, l’exécution, l’évaluation, la visualisation et la comparaison d’un nombre illimité d’alternatives de conception à l’intérieur d’un même fichier. Les ingénieurs peuvent comparer les approches possibles, analyser les alternatives de réhabilitation en fonction d’échéances planifiées, et évaluer les stratégies d’exploitation des pompes ainsi que les possibilités de vidange en cas de contamination.

Vous pouvez réagir dans les commentaires en dessous ! sinon si vous avez aimé l’article n’oubliez pas de la partager 😉

En cours…
Félicitations! Désormais vous faites partie de la communauté HydroBlog

Cet article a 7 commentaires

  1. 1-Quelles sont les étapes (Liste exhaustive) de conception d’un réseau d’A.E.P et d’assainissement? Surtout quand on boss dans un bureau d’étude
    2-Les modes opératoires d’A.E.P et d’assainissement?
    Merci d’avance à l’équipe hydro-blog

    1. AEP
      1- Collecte d’informations (Plan de masse, nombre d’habitants, levé topographique) auprès des services concernés
      2- Tracé du réseau d’alimentation en eau potable
      3- Estimation des besoin en eau des différents consommateurs et calcul des débits nodaux
      4- Calcul hydraulique en utilisant un logiciel (WaterCAD, Epanet…) et dimensionnement des conduites en vérifiant les deux paramètres : vitesse et pression
      5- Présentation des différents plans : Plan synoptique, vue en plan, schéma de calcul, profils en long et détails types
      6- Rédaction du rapport.

      ASSAINISSEMENT
      1- Collecte d’informations (Plan de masse, nombre d’habitants, levé topographique) auprès des services concernés
      2- Tracé des réseaux d’assainissement (EU + EP)
      3- Découpage des bassins versants et calcul des débits EP
      4- Calcul du débit EU à partir du débit AEP (Généralement c’est 80%)
      5- Calcul hydraulique en utilisant un logiciel (COVADIS, SWMM…) et dimensionnement des collecteurs en assurant l’auto-curage
      6- Présentation des différents plans : Plan synoptique, vue en plan, schéma de calcul, profils en long et détails types
      7- Rédaction du rapport.

      Bon courage

      1. Merci et Bravo, étape bien détaillée
        Par contre j’aimerai savoir si c’est possible d’avoir un exemple de plan synoptique, vue en plan, détails types, carnet des Nœuds surtout le cas de l’exemple de la note de calcul ne sera pas mal perçue.
        Bonne continuation et merci pour tout admin.

  2. Je vous remercie de m’avoir accepté dans ce groupe. J’espère vraiment que je pourrai résorber certains lacunes en suivant vos publications

  3. Mes salutations et mes remerciements pour tous ces rappels.. personnellement jai travaillé sur une parties des logiciels. Celui qui m a m a vraiment plus , trés commode c est l mensura un logicien q je recommende vivement pour la conception surtout en assainissent..merci a vs

    1. Merci pour votre commentaire! Je l’aime bien aussi 😉

Laisser un commentaire

Fermer le menu