Présentation d’AutoCAD Civil 3D

Présentation d’AutoCAD Civil 3D

Développé par la société Autodesk, leader mondial dans l’edition des logiciels de D.A.O et C.A.O, AutoCAD Civil 3D est un logiciel de documentation et conception des infrastructures civiles. On peut le définir aussi comme étant un logiciel de conception des projets de travaux publics (routes, les chemins de fer, les tunnels…).

Fonctionnalités d’AutoCAD C3D

Topographie (Points et surfaces)

AutoCAD Civil 3D permet d’importer des données topographiques de différentes sources (fichier de points sous document texte ou Excel, DEM, LIDAR ou SHP). Une fois les données sont importées AutoCAD C3D offre une multitude de fonctionnalités pour traitement de ces données et pour le calcul des surfaces MNT (Modèle numérique de terrain).

Le logiciel permet de visualiser le terrain en 3D et d’afficher les courbes de niveau et leurs côtes.

Calcul de cubatures (volumes déblais/remblais)

Avec AutoCAD Civil 3D le calcul des volumes déblais/remblais de vos terrassements devient une tâche très facile. Le logiciel permet de calculer, avec grande précision, les volumes différentiels (entre deux MNT).

Conception de projets 3D

Les fonctionnalités de conception de projets 3D permettent de créer des modèles intelligents de vos conceptions de routes, voiries, tunnels, etc. l’Utilisation des modèles de projet 3D permet de créer des surfaces (MNT projet), des volumes de terrassement (déblai/remblai), des quantités de matériaux et de dessiner de coupes (profils en long et profils en travers).

Réseaux d’assainissement

Le logiciel Civil 3D permet de créer des règles pour représenter des systèmes d’assainissement et d’évacuation des eaux pluviales. Il est possible de Modifier les canalisations et les structures à l’aide d’entrées graphiques ou numériques, et vérifier les interférences.

Pour prendre en charge le côté calcul, Autodesk propose une extension qui s’appelle Storm and Sanitary Analysis et qui permet le calcul des débits des eaux pluviales et le dimensionnement des canalisations.

Réseaux d’alimentation en eau potable

Pour le cas de l’AEP (Alimentation en eau potable) le logiciel permet de faire la conception en 2D et en 3D du réseau. La modélisation des réseaux sous pression 3D permet de détecter les éventuelles interférences entre les composants.

Le logiciel permet d’ajouter des raccords et des accessoires hydrauliques (présent dans la bibliothèque du logiciel) sur le dessin 2D, 3D et dans les profils en long.

Autres fonctionnalités

Le logiciel propose, aussi, plusieurs fonctionnalités à savoir :

  • Création de paltes-formes
  • Créations des talus
  • Conception de parcelles
  • Etc.

Vous pouvez découvrir toutes les fonctionnalités du logiciel en cliquant sur le lien suivant : https://www.autodesk.fr/products/civil-3d/features

Téléchargement d’AutoCAD Civil 3D

Le logiciel est payant, Vous pouvez le commandez en cliquant ici ou sur l’image en face ! Mais vous pouvez télécharger une version d’évaluation de 30 jours en cliquant sur le lien suivant : https://www.autodesk.fr/products/civil-3d/free-trial

Et si vous êtes étudiant vous pouvez télécharger la version complète gratuitement pour trois ans ! J’ai déjà rédigé un article expliquant en détail comment télécharger les produits d’Autodesk gratuitement pour les étudiants. (lien de l’article : https://hydro-blog.com/telecharger-autocad-gratuitement/).

Civil 3D with Support Included 1 Month Recurring

Vous pouvez réagir dans les commentaires en dessous ! Et un max de partage si vous avez aimé cet article 😉

En cours…
Félicitations! Désormais vous faites partie de la communauté HydroBlog

Cet article a 2 commentaires

  1. Merci pour le tuto qui nous renseigne sur tout. Sans me trompé votre blog est l’un des meilleurs dans le domaine de l’hydraulique

Laisser un commentaire

Fermer le menu