You are currently viewing Le meilleur logiciel SIG Open Source

Le meilleur logiciel SIG Open Source

QGIS est un Système d’Information Géographique (SIG) convivial distribué sous licence publique générale GNU (Gratuit). C’est un projet officiel de la fondation Open Source Geospatial (OSGeo). Il est compatible avec Linux, Unix, Mac OS X, Windows et Android et intègre de nombreux formats vecteur, raster, base de données et fonctionnalités.

QGIS est développé par une équipe de volontaires et d’organisations, toutes les contributions, directes ou indirectes, sont les bienvenues (participation au code, retour ou de corrections de bugs, contributions à la documentation, sensibilisation…). Pour en savoir plus sur le projet QGIS cliquez ici.

1 – Fonctionnalités de QGIS

QGIS offre beaucoup d’outils SIG standards par défaut, et des outils avancés via les extensions de multiples contributeurs. Voici l’essentiel des des fonctionnalités que vous pouvez avoir sur QGIS

Visualisation de données

Vous pouvez afficher et superposer des couches de données rasters et vecteurs dans différents formats et projections.

Création de cartes

Vous pouvez créer des cartes et les parcourir de manière interactive avec une interface intuitive. 

Création, édition, gestion et export des données

Vous pouvez créer, éditer, gérer et exporter des couches vectorielles et raster de nombreux formats.

Analyse de données

Vous pouvez réaliser des analyses de données spatiales sur des bases de données spatiales. QGIS propose pour le moment des analyses vectorielles, des outils de rééchantillonage, de traitements spatiaux et de gestion des géométries et des bases de données.

Vous pouvez également utiliser les outils intégrés de GRASS, ce qui inclut les fonctionnalités complètes de GRASS avec plus de 400 modules. Ou bien travailler avec l’extension de Traitements, qui fournit un espace de travail puissant d’analyse géospatiale pour appeler des algorithmes natifs tiers à partir de QGIS, comme GDAL, SAGA, GRASS…

Publication de cartes sur le NET

QGIS vous permet de publier vos données sur Internet via un serveur web employant UMN MapServer ou GeoServer.

Plus de fonctionnalités avec les extensions

QGIS peut être adapté à vos propres besoins du fait de son architecture extensible à base de modules. QGIS fournit des bibliothèques qui peuvent être employées pour créer des extensions, vous pouvez même créer de nouvelles applications en C++ ou Python!

2 – Téléchargement de QGIS

Vous pouvez télécharger la dernière version ou les versions précédentes de QGIS gratuitement à partir de son site officiel ! Cliquer sur ce lien.

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour suivre nos actualités.

Cet article a 5 commentaires

  1. KIENOU

    Une vidéo ou bien une illustration de ce logiciel ne sera pas mal perçu par les utilisateurs de ce forum!

    1. admin

      Oui, Je compte lancer une chaîne Youtube pour le blog.

  2. Mohamed

    ok bonne idée surtout pour nous les non initiés sur les sigs

  3. Joseph

    Bonjour, je suis un jeune étudiant en fin parcours licence .Pour mon projet de mémoire, je dois assainir une zone d’inondation dont la mise en place d’ un système d’information géographique est nécessaire. Quel conseil pouvez vous me donné pour que je puise arrivé au bout de mon objectif ?

Laisser un commentaire