EPACAD : Convertir un dessin AutoCAD vers un fichier EPANET

EPACAD : Convertir un dessin AutoCAD vers un fichier EPANET

EpaCAD est un logiciel libre (gratuit) permettant de convertir, facilement, un fichier AutoCAD en un fichier EPANET. EpaCAD est capable d’importer, automatiquement, les propriétés principales des éléments d’un réseau (longueur, coordonnées…).

Téléchargement d’EPACAD

Télécharger la dernière version du logiciel Epacad.

Convertir un fichier AutoCAD vers un fichier EPANET : Les étapes

L’image suivante est une capture écran d’un dessin AutoCAD (dessin d’un réseau de distribution) que nous voulons convertir en un fichier EPANET.

Si vous voulez utiliser ce dessin AutoCAD pour appliquer. Introduisez votre adresse email dans le formulaire suivant et vous recevez directement un lien pour télécharger le fichier.

Dans le dessin du réseau on a utilisé deux outils AutoCAD : l’outil Ligne et l’outil Polyligne. Une ligne est caractérisée par deux extrémités tandis que la polyligne est caractérisée par deux extimités et des sommets. Nous allons voir l’importance du choix de l’outil de dessin AutoCAD dans la suite de cet article.

Dans le dessin suivant les 5 petits cercles bleus (extrémités de lignes ou de polyligne) représentent les nœuds et les 4 points encerclés en noir (sommets) représentent les coudes.

Première étape : Enregistrer le fichier AutoCAD sous format DXF

Pour ce faire, allez dans l’icône d’AutoCAD, située en haut à gauche, et cliquez sur la commande Enregistrer sous. Dans la fenêtre qui apparaît sélectionner DXF AutoCAD 2013 dans le champ Type de fichier et ensuite cliquez sur le bouton Enregistrer.

Deuxième étape : Importer le fichier DXF dans EPACAD

Lancez l’application EPACAD et cliquez sur la commande Open. Dans la partie Pipe layer selection sélectionnez le(s) calque(s) contenant le réseau de distribution.

Dans la partie Conversion mode vous allez choisir un des deux modes : Vertex Mode (sommet) ou Node Mode (nœud ou extrémité); Dans le mode Vertex les sommets seront convertis en coudes tandis que dans le mode Node ils seront convertis en nœuds ! Dans notre cas les sommets représentent des nœuds donc vous allez choisir le mode Vertex.

Note : Si votre réseau contient des coudes il faut utiliser comme outils de dessin dans AutoCAD l’outil Polyligne car la ligne n’a pas de sommets. Les deux extrémités de la polyligne seront considérées comme nœuds dans EPACAD.

Retenez bien ces deux équations : Sommet = Coude & Extrimité = Noeud

Dans la partie Connection tolerance cocher l’option Consider the following value et entrer une tolérance de 0.1 m par exemple ! La définition d’une valeur de tolérance va corriger les problèmes d’accrochage de vos lignes et polylignes pour ne pas avoir par la suite des nœuds superposés sur EPANET.

En cliquant sur le bouton Next le logiciel vous affichera la fenêtre suivante :

Vous remarquerez que les sommets n’ont pas été convertis en nœuds. Et c’est le but recherché. Mais vous remarquez, aussi, que le dessin ne ressemble pas à celui qu’on a sur AutoCAD (absence de sommets) ! Le dessin n’est pas faux ! Mais c’est juste qu’EPACAD n’affiche pas les sommets (Vous les aurez dès que vous passez sur EPANET).

Cliquez sur le bouton Finish et sélectionnez l’emplacement ou vous allez enregistrer votre fichier d’extension INP.

Troisième étape :

Lancez l’application EPANET et cliquez sur le bouton Ouvrir. Dans la fenêtre qui apparaît choisissez Fichiers d’entrée (*.INP) dans le champ Types de fichiers ensuite, sélectionnez le fichier que vous venez de créer avec EPACAD et cliquez sur le bouton Ouvrir.

Note : Vous devez remplacer le nœud encadré par une source d’eau (Bâche ou réservoir ! J’ai déjà rédigé un article sur la différence entre ses deux sources d’eau ! Si vous voulez en savoir plus cliquez ici).

Abonnez-vous à notre newsletter !

Vous recevrez une notification email à chaque fois qu’on publie un nouveau contenu.

Cet article a 7 commentaires

  1. KI2NOU

    Bien détaillé merci

  2. Salem

    وماهي الفرق بينهما EPANET و WaterCAD اود التعرف على

    1. admin

      Les deux logiciels sont des logiciels de dimensionnement des réseaux d’AEP! Mais WaterCAD a plus de fonctionnalités qu’EPANET!
      J’avais déjà présenté les deux logiciels je vous invite à lire les deux articles suivants :
      https://hydro-blog.com/logiciel-dimensionnement-aep-gratuit/
      https://hydro-blog.com/meilleur-logiciel-dimensionnement-reseaux-aep/
      Comme vous pouvez lire cet article ou j’ai fait une liste des 5 meilleurs logiciels d’AEP: https://hydro-blog.com/5-meilleurs-logiciels-aep/
      Bon courage

  3. N'ZI

    Le logiciel est très simple et pratique, je trouve. En effet j’ai un soucis avec le mien, dans la partie{{ pipe layers sélection}} il y’a des paramètres tels que: AEP, TopoMat, TopoAlt, TopoJIS, TN-MNT, Chateau d’eau…qui ne s’affichent pas.

    1. admin

      Bonjour,
      Ce que vous avez cité (AEP, TopoAlt, …) sont les noms des calques que j’ai sur mon dessin AutoCAD ! donc c’est en fonction des noms de calques que vous avez dans votre dessin AutoCAD!
      Salutations et merci pour votre commentaire

Laisser un commentaire