Dans cet article on va comparer deux logiciels de la société Bentley systems ! Il s’agit de Bentley WaterCAD et de Bentley WaterGEMS. Alors c’est quoi la différence ou les différences entre ces deux produits destinés à la conception et l’analyse des réseaux d’Alimentation en Eau Potable (AEP).
En effet, WaterGEMS est une version développée de WaterCAD proposant des fonctionnalités plus avancées ! Et on peut distinguer les différences suivantes (la comparaison est faite sur les versions CONNECT Edition 10.02.02.06) :
1 – Plates formes
WaterCAD propose son propre interface autonome en plus de la possibilité de l’intégrer sur deux autres plateformes à savoir Microstation (le logiciel DAO de Bentley Systems : l’équivalent d’AutoCAD) et AutoCAD.
WaterGEMS offre en plus des trois possibilités qu’on a avec WaterCAD (Interface autonome, WaterCAD for AutoCAD et WaterCAD for Microstation) la possibilité d’intégration avec ArcGIS (WaterGEMS for ArcGIS). Grâce à cette intégration, vous avez la possibilité de tirer parti des fonctionnalités d’ArcGIS. WaterGEMS fournit une intégration complète de la géodatabase, ce qui vous permet de créer, afficher, éditer, exécuter, cartographier et analyser des modèles hydrauliques à partir d’un environnement géospatial.
2 – Modules
Les quatre modules suivant sont disponibles dans WaterGEMS mais pas dans WaterCAD :
1. Darwin Scheduler
Cet outil permet de rechercher le fonctionnement optimal des pompes pour les pompes à vitesse fixe ou variable et optimisez vos pompes pour réduire la consommation d’énergie du système.
2. Pipe Renewal Planner
Cet outil de gestion qui classe les conduites en fonction de leurs performances (capacité, historique des ruptures et segments de canalisations critiques) et éventuellement, de leurs propriétés (matériau, emplacement, année d’installation, etc.) pour choisir les canalisations les plus critiques et surveiller les réparations.
3. Skelebrator
Cette outil permet d’éliminer automatiquement la complexité du réseau tout en maintenant la connectivité et l’équivalence hydraulique et en réaffectant les demandes attribuées à la spécification choisie.
4. SCADAConnect
Cet outil permet de Connecter vos données SCADA directement à votre modèle pour calibrer facilement un nombre illimité de signaux en fonction des conditions réelles, appliquer les conditions initiales réelles ou calculer les demandes en fonction des débits mesurés SCADA.
Newsletter
Inscrivez-vous à notre newsletter pour suivre nos actualités.
Une fois de plus Bravo et merci pour ce résumé
Apparemment les logiciels watercad et watergemes sont donc bon. Malheureusement nous n’avons pas la possibilité d’y s’exercer
Encore bravo pour ce très bel article edifiant mais comment installe on water cad sur autocad ? Comment realise t-on l’intégration des logiciels bentley sur autocad car moi je l’ai mais j’arrive pas a faire l’intégration sur autocad, est ce que la version connect 10 s’installe sur n’importe quel autocad ? Merci pour vos reponses
Bonjour,
Intégration de WaterCAD sur l’interface d’AutoCAD :
Si vous installez WaterCAD après avoir fait l’installation d’AutoCAD : l’intégration sera Automatique. Dans le cas contraire, vous allez juste cliquer sur l’extension « intégration de WaterCAD dans AutoCAD » que vous trouverez dans le menu démarrer dans le dossier de WaterCAD.
Concernant la compatiblité des versions je vous invite à vister le lien suivant pour voir quelle version WaterCAD est compatible avec votre version AutoCAD ou l’inverse : Le lien
Salutations
Ping : Introduction au logiciel WaterCAD/WaterGEMS - Ajenyur