WaterCAD vs WaterGEMS ?

WaterCAD vs WaterGEMS ?

Dans cet article on va comparer deux logiciels de la société Bentley systems ! Il s’agit de Bentley WaterCAD et de Bentley WaterGEMS. Alors c’est quoi la différence ou les différences entre ces deux produits destinés à la conception et l’analyse des réseaux d’Alimentation en Eau Potable (AEP).

En effet, WaterGEMS est une version développée de WaterCAD proposant des fonctionnalités plus avancées ! Et on peut distinguer les différences suivantes (la comparaison est faite sur les versions CONNECT Edition 10.02.02.06) :

Plates formes

WaterCAD propose son propre interface autonome en plus de la possibilité de l’intégrer sur deux autres plateformes à savoir Microstation (le logiciel DAO de Bentley Systems : l’équivalent d’AutoCAD) et AutoCAD.

WaterGEMS offre en plus des trois possibilités qu’on a avec WaterCAD (Interface autonome, WaterCAD for AutoCAD et WaterCAD for Microstation) la possibilité d’intégration avec ArcGIS (WaterGEMS for ArcGIS). Grâce à cette intégration, vous avez la possibilité de tirer parti des fonctionnalités d’ArcGIS. WaterGEMS fournit une intégration complète de la géodatabase, ce qui vous permet de créer, afficher, éditer, exécuter, cartographier et analyser des modèles hydrauliques à partir d’un environnement géospatial.

Modules

Les quatre modules suivant sont disponibles dans WaterGEMS mais pas dans WaterCAD :

1. Darwin Scheduler

Cet outil permet de rechercher le fonctionnement optimal des pompes pour les pompes à vitesse fixe ou variable et optimisez vos pompes pour réduire la consommation d’énergie du système.

2. Pipe Renewal Planner

Cet outil de gestion qui classe les conduites en fonction de leurs performances (capacité, historique des ruptures et segments de canalisations critiques) et éventuellement, de leurs propriétés (matériau, emplacement, année d’installation, etc.) pour choisir les canalisations les plus critiques et surveiller les réparations.

3. Skelebrator

Cette outil permet d’éliminer automatiquement la complexité du réseau tout en maintenant la connectivité et l’équivalence hydraulique et en réaffectant les demandes attribuées à la spécification choisie.

4. SCADAConnect

Cet outil permet de Connecter vos données SCADA directement à votre modèle pour calibrer facilement un nombre illimité de signaux en fonction des conditions réelles, appliquer les conditions initiales réelles ou calculer les demandes en fonction des débits mesurés SCADA.

Vous pouvez réagir dans les commentaires en dessous ! sinon si vous avez aimé l’article n’oubliez pas de la partager 😉

En cours…
Félicitations! Désormais vous faites partie de la communauté HydroBlog

Cet article a 1 commentaire

  1. Une fois de plus Bravo et merci pour ce résumé
    Apparemment les logiciels watercad et watergemes sont donc bon. Malheureusement nous n’avons pas la possibilité d’y s’exercer

Laisser un commentaire

Fermer le menu